Introduction

saintveransouslaneige

Liminaires : Chroniques éparses de la réhabilitation d’une maison des siècles passés suspendue au bord des Causses (Aveyron). Ces quelques pages visent à illustrer les techniques utilisées et notamment la mise en pratique de certaines (anciennes) fiches techniques présentées par l’association Tiez-Breiz.

La portée des pages n’est pas de constituer une synthèse qui conduit invariablement à conclure par « il faudra adapter la méthode aux contraintes/matériaux/ lieux/objectifs/âgeduCapitaine » mais d’en faire une (limitée) pour chaque sujet abordé.

Le mieux bien entendu serait de mettre en ligne quelques vidéos pour illustrer les bonnes pratiques mais rien que la rédaction d’un petit article prend des plombes. Bonne lecture donc…


IMG_20171013_165148

Encore quelques efforts… ;-)

3 réflexions sur “Introduction

  1. Bonjour Robert, voila deja bien 2 ou trois ans que j’ai decouvert votre page « chaux et dependances »: c’etait il me semble a l’occasion d’une experience ou il etait question de meler de l’huile de lin a de la chaux.

    Je reside en Norvege et travaille aux ateliers de restauration de la cathedrale de Trondheim: j’essaye de trouver des contacts en France, des organisations, des forums relatifs a la chaux afin d’echanger des infos, des astuces, des idees…

    J’aime

    • Bonsoir Francois,
      La référence en matière de chaux aérienne dans le sud de la France reste encore Luc Neples, auteur du blog Patrimoine Façades. Ma modeste personne ne prétend pas vous être d’un grand secours vu l’importance de votre projet, j’ai déjà du mal à suivre les commentaires sur mon blog, dix par an à tout casser ;-)
      Une référence que vous connaissez surement, mais au cas où, c’est Kristin Balksten qui me semble être suédoise et avoir travaillé sur le sujet, et en détail, de la restauration d’enduits en Norvège (ou Suède ?). A un niveau, comment dire, autrement plus sérieux que le mien.
      Je n’ai plus aucune référence de forum à vous donner, le dernier que je fréquentais ayant disparu il y a déjà quelques années.
      En vous souhaitant moultes trouvailles, n’hésitez pas à publier ici vos découvertes.
      Cordialures etc.

      J’aime

Laisser un commentaire