Échantillons d’enduits à la chaux

cadre2Pour réaliser facilement des échantillons d’enduits à la chaux, au plâtre, à la terre etc. sur un « vrai support ». Il suffit de les faire dans des cadres pour ruches (Dadant) très faciles à trouver. Ces cadres filés* sont vendus par 10 (souvent) pour environ 15 à 20 € le lot. Ces cadres existent en au moins deux dimensions 44 cm. X 30 cm. et 44 cm. X 15 cm. Les débords des cadres permettent de les glisser dans une boite mais vous pouvez les scier.

Le protocole est très simple, il suffit de découper du grillage aux dimensions intérieurs du cadre de l’y glisser entre les fils et de remplir l’espace avec un mortier de fibres.

GrillagesoudegalvaniseMaille8x8ou25x25.jpgLes grillages soudés en acier galvanisé les plus fréquents sont ceux à mailles carrées ou hexagonales (dit « à poules »). Préférez la dimension 13 X 13 mm. pour les mailles carrées (la 8 X 8 est plus difficile à garnir de mortier) et préférez les à ceux à mailles hexagonales car ces derniers doivent être agrafés sur l’intérieur du cadre pour tenir.

cadrespourenduitschaux1
Pour couper les grillages une pince à découper le zinc c’est l’idéal, un peu moins facile avec une pince droite et trop long avec des tenailles (cisailles à main pour haies ou un sécateur sinon).

Réaliser aussi une planchette de 15 mm d’épaisseur aux dimensions intérieurs du cadre choisi et une autre de 5 à 8 mm. en fonction de l’épaisseur d’enduit que vous voulez réaliser. Elles serviront de support lors du remplissage des cadres.

Pour remplir le cadre vous pouvez utiliser un mortier de fibres (chanvre ou pailles) et un mélange de liants soit :

  • de type chaux – plâtre.
  • de type chaux-ciment prompt.
  • de type autre chose mais je n’ai pas essayé.

Installez le cadre sur la planchette de 15 mm. remplissez jusqu’à la hauteur voulue la moitié du cadre, installez la seconde planchette plus fine, retournez le cadre, remplissez l’autre moitié. L’ajout d’un liant rapide permet de travailler plus vite sans devoir réaliser trente-six planchettes de soutien. Mais bien entendu vous pouvez vous en passer.

Vous pouvez bien-sûr remplir avec un mortier sables-liants normal mais dans ce cas les cadres qui peuvent recevoir 0,8 à 1,8 litres pèseront de 1, 5 à 3,5 kilos chacun alors qu’avec le mortier de fibres c’est aussi léger que 0,5 à 1 kilo. C’est un choix à fesez au gré de la fantaisie de votre imagination.

echantillonenduitschaux2

Notes :

  • La pluspart des cadres sont pré-filés, certains pas.
  • Bien entendu les deux cotés des cadres remplis sont utilisables.