À propos

A propos de moi

apropos
Autodidacte passionné, mais presque, classé dans la catégorie bricolo&colo de plus de cinquante balais (une mine d’or pour les GSB), je compile poil et expérimente à l’eau depuis une petite vingtaine d’années diverses techniques et méthodes de construction autour de la chaux dans l’ancien.
Par ailleurs Paysagiste à mes heures ouvrées j’intègre tant que faire se peut cet apprentissage dans ce que d’aucuns nomment travail que vaille. Oui une légère propension au mauvais jeu de mot aussi…

Robert Le Calvez ;-)

A propos d’un lien moins utile

Si vous aimez la lecture sans les images et le compost, vous serez peut-être (peut-être!) intéressé par ces quelques pages qui décrivent une méthode de compostage à chaud adaptée aux petits volumes < 1 m³ de tailles et tontes de jardin.

A propos de liens utiles

Site de l’association Tiez-Breiz, équivalent des maisons paysannes de France pour la Bretagne propose au travers de ses activités, son expertise, ses conseils, ses réalisations et un forum d’amateurs concernés.

Les travaux de Luc Neples, architecte, présentent son savoir et son savoir-faire. Son travail est centré sur la réhabilitation de l’ancien, ses recherches historiques et pratiques. Bien plus que des conseils dispensés au hasard c’est une somme de connaissances impressionnante. Notamment sur la chaux aérienne en pâte.

Monique Cerro, formatrice et professionnelle de la restauration du bâti ancien propose et ses services et ses conseils. Par la présentation de ses chantiers, ses livres et les conseils qu’elle a longtemps prodigués sur divers forum internet.

Les pages du Webmaster bénévole de Tiez-Breiz : Gérard D. Le site à disparu, sic vita est.

A propos d’une bibliographie non-exhaustive.

techniqueetpratiquedelachauxL’ouvrage technique de base c’est : Technique et pratique de la chaux, de l’Ecole d’Avignon. (2003, Editions Eyrolles, deuxième édition, 226 p.)
Incontournable ouvrage de référence n’aborde pas vraiment les détails pratiques au profit d’une présentation rationnelle des connaissances établies sur  la chaux.

 

LaChauxEtLeStuc

La Chaux et le Stuc, guide pratique. (2001, Editions Eyrolles, troisième édition, 217 p.) Ecole Atelier de Restauration, Centre Historique de Léon. Traduit de l’espagnol.
Plus pratique et technique l’ouvrage aborde,  en détail, les techniques propres aux stucs et enduits fins. De la préparation des matériaux, matériels et supports à la finition en passant par tous les intermédiaires. Très nombreux dessins qui à défaut d’être toujours indispensables aèrent le texte ;-)
A se procurer même si vous n’envisagez pas de réaliser des stucs, la description de l’application des enduits a peu d’équivalents. De multiples exemplaires d’occasions sont disponibles sur Web (si le prix neuf, 50 €, vous rebutait).

 

 

peinture-ocreLe petit guide illustré de la peinture à l’ocre pour le bois
Volume 8 de Cahiers de Terres et couleurs
(Félicien Carli, 2016, Ed. Terres et Couleurs, 40 pages)

Un petit livre clair et simple sur une technique de peinture à remettre en valeur. Les autres fascicules de la collection sont peut-être moins pertinents.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s